Sandrine Teixido, écrivaine et anthropologue, et Aurélien Gamboni, ancien curateur de l’espace d’art Forde, se sont associés depuis plusieurs années autour du projet « A Tale as a Tool ». Ensemble, ils mènent une enquête à partir de la nouvelle d’Edgar Allan Poe « Une descente dans le maelström » (1841). Cette nouvelle apparait, pour eux, comme un « outil de pensée » et a engendré des questionnements sur les enjeux liés à la perception des risques environnementaux.
En 2019, le [N.A!] Project a financé une expédition de repérage d’une dizaine de jours sur les îles Lofoten en Norvège. Accompagnés de Stéphane Verlet-Bottéro, les deux artistes se sont rendus sur le plateau de Hellsegga et ont observé le mythique Maelström. Ce voyage, soigneusement préparé et construit autour du récit d’Edgar Allan Poe, mais aussi des nombreux artistes et chercheurs qui s’en sont inspirés, a été l’occasion de questionner les enjeux environnementaux actuels tout en permettant aux artistes de s’inspirer du génie des lieux.
Depuis la fin du voyage, Sandrine Teixido et Aurélien Gamboni continuent leur enquête basée sur la nouvelle d’Edgar Allan Poe. Le 10 février dernier, a été publié « Hellsegga » une réécriture de la nouvelle transposée dans le futur qui interroge les enjeux environnementaux contemporains. Dans la continuité de ce travail, les deux artistes ont également animé une conférence sur le sujet le 2 février dernier. D’autres articles et écrits sur ce projet paraîtront bientôt …